Yemenhttp://www.lefigaro.fr édition du 2 juillet 2007

S’ils ont échoué en Grande-Bretagne, les terroristes ont touché leur cible au Yemen. Six touristes espagnols et leur chauffeur yéménite ont trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture piégée sur un site historique de la région de Marib, dans le nord-est du pays.

Selon des témoins, la voiture, conduite par un kamikaze, se serait lancée sur un pont avant d’exploser à au passage du véhicule des touristes. Madrid confirme qu'il y a également sept blessés de nationalité espagnole.

L’attentat n’a pas été revendiqué, mais des sources policières indiquent avoir reçu le mois dernier des informations faisant état d’une prochaine attaque d’al-Qaida dans le pays. L’organisation terroriste demandait la libération de plusieurs de ses membres emprisonnés dans le pays.

Le Yémen, pays d'origine de la famille d’Oussama ben Laden, est soutenu par les Etats-Unis dans son affrontement avec les radicaux islamistes de la majorité sunnite du pays. Depuis le 11 septembre 2001, les autorités yéménites ont lancé une série d'opérations contre les membres présumés d’al-Qaida. En septembre 2006, elles avaient ainsi déjoué un double attentat suicide à la voiture piégée contre des installations pétrolières à Marib, dans lequel quatre assaillants et un garde avaient été tués.