Logo_ATLe président de la République s'est rendu dans la journée dans le Sud-Ouest de notre pays où la tempête a causée d'énormes dégâts hier. Il a annoncé la mobilisation de l'Armée de Terre auprès des autorités locales et des populations. Ainsi, déjà des engins lourds de déblaiement du 17 ème régiment de génie parachutiste sont en place du côté d'Agen. Ceux du 31 ème RG de Castelsarrasin vont faire de même dans les Landes, une unité du 1er RPIMa est allouée auprès d'ERDF afin d'acceder aux lignes electriques tombées au sol. D'autres unités devraient rejoindre rapidement le terrain.

Placées sous le commandement de l'état major interarmées de la zone de défense (EmiaZD) de Bordeaux les formations de l'Armée de Terre resteront à disposition des autorités locales le temps nécessaire à la remise en état des infrastructures essentielles.

Nicolas Sarkozy s'aperçoit que, finalement, l'armée est nécessaire et efficace... Il ne s'agit pas de lire les oraisons funèbres des morts au champ d'honneur ou, comme ce fut le cas la semaine passée aux larges du Gabon, de décédés suite à des accidents mais de porter un soutien continuelle à nos forces armées.

Yann Redekker