Ch_mageLCI

édition du 1er février 2009


"On rentre dans une période de crise dure, ça se voit, on va avoir des mauvais chiffres du chômage", avait déclaré vendredi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, trois jours avant que soient publiés les chiffres du chômage du mois de décembre (ce lundi soir). La ministre de l'Econmie Christine Lagarde avait ajouté qu'il fallait toutefois s'attendre à un chiffre moins mauvais qu'au  mois de novembre.

Voici donc le mauvais chiffre mais moins pire qu'en novembre : selon nos informations, il y a eu 45.000 demandeurs d'emploi en plus au dernier mois de l'année 2008. En novembre, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE en catégorie 1 - c'est-à-dire à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée - avait bondi de 64.000 à 2.068.500, soit une hausse de 3,2% par rapport à octobre et de 8,5% sur un an. Sur les 11 premiers mois de l'année 2008, 171.200 demandeurs d'emplois sont venus grossir les rangs de l'ANPE et le total de l'année risque de franchir les 200.000 compte tenu du rythme des réductions d'effectifs des derniers mois.

La publication des chiffres, initialement prévue jeudi en fin de journée, avait été reportée en raison d'un mouvement de protestation des agents des services statistiques publics contre leur délocalisation annoncée à Metz, en Lorraine.