Cerveau_2

Yahoo actualités

édition du 22 février 2009

Des scientifiques découvrent une technique pour lire dans les pensées

États-Unis – Des chercheurs développent une méthode permettant d’entrer dans les pensées de quelqu'un et de les interpréter avec beaucoup de justesse.

Par l’utilisation de scanners permettant de révéler l’activité cérébrale, six personnes ont été invitées à se prêter à une expérience au cours de laquelle elles devaient regarder des photos. Plus précisément il s’agissait de leur présenter deux photos, l’une d’un cercle traversé par une ligne verticale et l’autre d’un cercle traversé par une ligne horizontale, pendant que les chercheurs examinaient leur activité cérébrale grâce à la technique de l’IRM. Quelques secondes après, les six individus ont été priés de se rappeler l’une des deux images qu’ils avaient vues et, en observant quelle partie du cerveau était sollicitée, les scientifiques ont pu déterminer à quelle image ils avaient pensé.

Ce concept n’est pas nouveau. L’année dernière, des chercheurs californiens avaient réalisé le même genre d’expérience sur d’autres volontaires. A l’époque, le responsable des recherches, le Dr Jack Gallant, s’était montré rassurant quant au fait d’interpréter les pensées en étudiant l’activité cérébrale. Cette technique pourrait en effet poser de sérieux problèmes en termes d’éthique et de respect de la vie privée. Il avait ajouté que ce genre d’étude ne serait mené que sur des sujets avertis ayant donné leur accord.