Logo_BZ_Excellentes nouvelles qui nous arrivent une fois de plus d'Autriche. Le BZÖ le parti créé par Jörg Haider, décédé en octobre dernier, a remporté les élections régionales en Carinthie avec un score de 45,5 % des voix tandis que son frère ennemi le FPÖ dirigé par Heinz-Christian Strache y est en forte progression avec dans la région de Salzbourg 13 % .

On se souvient qu'en 1999, Jörg Haider, alors dirigeant du FPÖ,  obtient sur son nom 27% des suffrages juste derrière les sociaux démocrates du SPÖ devançant de plus de 4000 voix  l'ÖVP, le parti conservateur au pouvoir. Wolfgang Schüssel, le chef de l'ÖVP s'allie alors avec Haider et devient chancelier. Alors à ce moment là, l'Autriche devient la " bête noire " de l'Europe qui la met " sous surveillance  afin de vérifier que le pays respecte toujours les droits démocratiques les plus élémentaires "... Elle est belle la démocratie lorsqu'elle n'obéit pas à la pensée unique !

Hélas pour les eurocrates, cette mise aux bans de leur pays pour cause de soi-disant non-respect de certaines valeurs aura eu l'effet contraire de celui espéré.


Aujourd'hui, dix ans plus tard, le FPÖ est toujours bien là et le BZÖ qui lui s'est principalement axé sur la province de Carinthie vient de remporter haut-la-main le scrutin régional. Une belle claque au Systhème !

Yann Redekker