bloc_identitaireBloc Identitaire

Communiqué du Bloc Identitaire du 4 novembre 2009


Le vendredi 6 novembre, le maire de Marseille va remettre aux musulmans de la ville le permis de construire d'une grande mosquée. Pourtant, Marseille compte déjà plus de quarante mosquées officielles. Cette « grande mosquée » n'est donc pas destinée à combler un manque mais à renforcer massivement une présence par la création d'un grand centre islamique. En effet, la grande mosquée de Marseille sera dotée d'un minaret géant, d'une école coranique et présentera un style dit « arabo-andalous ».

Cette grande mosquée est possible grâce à Jean-Claude Gaudin et à la gauche. Elle est possible aussi grâce aux sommes que vont verser des pays comme l'Algérie, les Comores ou la Turquie.

Mais elle est également possible grâce à des architectes français, grâce à des entrepreneurs français.

L'architecte de la « grand mosquée » de Marseille s'appelle Maxime Repaux. Il est le responsable de B.A.M. (Bureau Achitecture Méditéranée). Ces informations sont publiques et figurent sur le site même du projet de « grande mosquée ».

Sur le site internet de cette société qui a également un bureau à Alger, on peut lire ces lignes qui montrent que le projet de « grande mosquée » à Marseille n'est pas pour elle qu'une simple commande financière. Elle entre dans une logique très claire :

« B.A.M. accentue son travail sur le thème de la Méditerranée, des échanges, de l’architecture comme passage entre les deux rives.

L’intensité, la synergie et la permanence des échanges constituent une interdépendance nécessitant le dialogue. Rechercher des aspects culturellement positifs au travers d’expériences, de réinterprétations ou de traductions, d’adoption ou d’adaptation de traits spécifiques comme base d’une problématique créatrice et conceptuelle
. »

Alors, dès aujourd'hui et jusqu'au vendredi 6 novembre, toute la journée, changeons de méthode. Appelons ceux qui collaborent à ce projet de « grande mosquée » appelons Maxime Repaux et son cabinet d'architectes. Pour lui dire avec courtoisie et fermeté notre refus de l'Islam à Marseille.

Maxime Repaux – B.A.M.
Tel : 04 91 91 61 70
Fax : 04 91 91 49 73
maxime.repaux@bamarchi.com