menotte

TF1 actualités

Par Patrick Ninine le 09/02/2012

Elles monnayaient jusqu'à 60.000 euros le trajet. 18 personnes soupçonnées d'être à la tête d'un réseau sri-lankais d'immigration clandestine ont été interpellées lundi en France, révèle ce jeudi TF1 (voir la vidéo du journal de 20h). Ces arrestations se sont déroulées en région parisienne. Sept personnes ont été déférées au parquet de Paris jeudi dans la soirée. Les autres ont été remises en liberté pour mise en examen ultérieure.

Le réseau transitait par la Finlande et acheminait avec de faux passeports des Sri-Lankais au Royaume-Uni et au Canada. Les membres de cette filière interpellés auraient tous des titres de séjour. Onze autres protagonistes de la filière ont été arrêtés simultanément en Finlande et un dernier, jeudi, en Belgique.

Ce coup de filet a été mené par l'Office Central pour la Répression de l'Immigration irrégulière et de l'Emploi d'Etrangers Sans Titre (OCRIEST). L'opération est le fruit d'une étroite collaboration pendant un an entre les policiers français et leurs homologues finlandais.