Gendarmerie VL et gendarmes

Le Dauphiné Libéré

Le 25/01/2013

Un collégien âgé de 15 ans a peut être échappé mardi à une tentative d’enlèvement sur la commune de Saint-Ismier : alors qu’il marchait dans une ruelle tranquille du quartier de l’église, il a été agrippé par un homme qui a tenté de l’entraîner dans son véhicule. L’adolescent est parvenu à se dégager et à s’enfuir avant de donner l’alerte.

Scolarisé en classe de troisième au collège de Saint-Ismier, situé place de l’Agora, le jeune garçon était sorti de cours peu après 11 heures. Il rentrait chez lui lorsqu’il est parvenu sur le chemin de Ribotière, à la hauteur de l’allée du Clos-Perrard, à une centaine de mètres de l’église de Saint-Ismier. Son baladeur MP3 sur les oreilles, il n’a pas entendu une voiture s’arrêter derrière lui et a senti que quelqu’un lui empoignait un bras. Dans un réflexe salvateur, le jeune garçon s’est dégagé vivement et a piqué un sprint pour s’enfuir...

Prévenus une vingtaine de minutes après cette tentative d’agression, les gendarmes ont cerné le secteur et un hélicoptère venu de Lyon a survolé la zone à la recherche de l’homme qui est remonté à bord du véhicule et a fait demi-tour. Le véhicule, dont le modèle n’est pas clairement déterminé, n’a pas été retrouvé et depuis trois jours, les gendarmes de la compagnie de Meylan tentent de retrouver sa trace. Au collège de Saint-Ismier, une information a été diffusée à l’adresse des parents, les informant de la nature exacte des faits. Selon le commandant Nollet, qui commande la compagnie de Meylan, « il est difficile de déterminer avec précision les intentions de cet inconnu, mais en collaboration avec la police municipale, nous maintenons une présence importante sur la commune et aux abords des établissements scolaires ».

Appel à témoins : Les enquêteurs de la gendarmerie recherchent un homme âgé d’une trentaine d’années environ, de type européen. Sa taille serait d’environ 1m 75 et il a les cheveux et la peau clairs. Il a commis cette tentative d’agression mardi peu avant 11 h 30 alors qu’il conduisait une voiture sombre, une petite citadine équipée de plaques d’immatriculation ancienne génération s’achevant par 13. Il était vêtu de sombre, portait une capuche et des lunettes de soleil. Les personnes qui auraient aperçu ce véhicule ou (et) cet homme cette semaine (plus précisément mardi) à Saint-Ismier et dans la région de Grenoble , sont priées de joindre les enquêteurs au 04 76 52 15 45.