Pôle emploiMa commune info Besançon

Le 26/01/2013

Si la hausse du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A est contenue en décembre 2012 (+0,6%) par rapport à novembre, le chômage a fortement augmenté de 15,6% dans la région sur une année... et si l'on compte toutes les catégories de chômeurs, ce sont près de 80.000 francs-comtois qui sont aujourd'hui à la recherche d'un emploi.

En un mois, on compte 315 demandeurs d'emplois en plus en décembre de l'an passé comparé au mois de novembre 2012. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à fin Novembre 2012 (+ 10,0 % sur un an).

 +20% dans le Territoire-de-Belfort en un an 

Dans le détail, c'est dans le Doubs que le chômage a le plus augmenté le mois dernier (+1,7%) devant la Haute-Saône (+1,2%).. il est en revanche stable dans le Jura et le territoire de Belfort. Sur la dernière année, la hausse oscille de 11,3% dans le Jura et de 14,9% dans le Dooubs et jusqu'aà 17,9% en Haute-Saône et même 20% dans le Territoire-de-Belfort. 

Et comme à l'accoutumée, ce sont les jeunes de moins de 25 ans (+18,1%) et les plus de 50 ans (+19,8%) qui, sur la dernière année, ont été le plus impacts par la hausse du chômage. 

80.000 personnes à la recherche "active" d'un emploi dans la région 

En Franche-Comté, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 79.999, fin Décembre 2012 (+8,8% sur un an) 

Catégories de demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :

- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie...), sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).