Marine Nationale Besançon


Secret Défense

Par Jean-Dominique Merchet le 16/04/2013

De toutes les régions françaises, la France-Comté (1) est la plus éloignée de la mer. Besançon, sa capitale, accueillera la Marine le weekend prochain. "C'est une exigence démocratique, explique le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga, à la tête du Sirpa-Mer.  La marine de la nation ne peut pas être connue que dans les ports militaires ou les villes du bord de mer". Et si cela facilite l'engagement de jeunes franc-comtois, qui ont plus l'habitude des armées de terre (Besançon, Valdahon, Belfort) ou de l'air (Luxeuil), c'est la cerise sur le gateau.

Pour cette édition, la frégate Jean de Vienne sera associée à l'évenement - elle est liée à Besançon depuis trente ans. Cette escale à terre est la deuxième du genre, après Nancy qui avait été un vrai succès. La Marine envisage de renouveler cette opération chaque année.

Les Bisontins pourront découvrir, ou retrouver, la Marine, samedi et dimanche prochains dans quatre lieux différents.

Place de la Révolution, avec  :
• un atelier « techniques de combat interactif » permettant aux enfants et adis "de se mesurer" aux fusiliers marins (enfants et ados) 
• un atelier « oreilles d’or » pour identifier les bruits de la mer comme un sous-marinier
• deux « frégates de démonstrations » pour embarquer au cœur de l’univers des navires de surface
• des démonstrations de dressage de chiens par les fusiliers marins 

l’Hôtel de ville avec :
•  une présentation de la force sous-marine, de la force de surface, de l’aéronautique navale et de la sauvegarde maritime
• une conférence sur les enjeux maritimes de la France le vendredi 19 avril à 18h00 par le CA Cloup-Mandavialle, et tout au long du week-end des projections de films dont celui de Yann Arthus-Bertrand « Planète Océan » 
•  une exposition des Peintres Officiels de la Marine

 Quai Vauban,
• un atelier nautique pour embarquer sur une vedette rapide de commandos
• démonstrations d'hélitreuillage de naufragés au-dessus du Doubs avec un hélicoptère Dauphin (le samedi uniquement ) 

Au Théâtre municipal, un concert de la Musique des équipages de la Flotte samedi à 20h00, en parallèle, une partie de nos marins musiciens fera des mini-concerts au centre long séjour Bellevaux et au CHU Minjoz
 
Plus d'infos sur www.lamarineenescale.fr

(1) Qui a vu naître et grandir le pacha de ce blog...