RBM fd bleu

Rassemblement Bleu Marine

Communiqué de Karim Ouchikh, conseiller de Marine Le Pen à la Culture, à la Francophonie et à la Liberté d’expression Président exécutif du SIEL du 22/04/2013

Les 29 et 30 avril prochain, une grande partie de la bibliothèque historique du château de Dampierre sera dispersée par Sotheby’s, avant qu’elle ne soit totalement vendue à l’encan d’ici l’automne. Classé monument historique, ce vénérable édifice de la vallée de Chevreuse abrite l’une des plus fabuleuses bibliothèques privées de France, patiemment constituée depuis le XVIIème siècle par la famille des Luynes.

Formant un ensemble exceptionnel, abordant mille sujets, de la littérature à l’histoire de l’art, de l’architecture aux sciences naturelles, quelques 2.000 volumes datant du XIVème à la Révolution française, pour la plupart inédits, vont être piteusement vendus par lots… La qualité de cette bibliothèque tient surtout à la richesse et à l’unité des œuvres qu’elle a accueillies en son sein au fil des siècles : une fois éparpillé, cet ensemble rarissime perdra ipso facto de sa valeur historique et de son intérêt scientifique.

Au service de la mémoire collective des Français, le ministère de la Culture ne peut rester insensible à pareille tragédie culturelle. En invitant prestement ses services à déployer toute initiative de nature à conjurer le drame qui s’annonce, au besoin en usant, au bénéfice des institutions culturelles de notre pays, du droit de préemption attaché aux prérogatives de la puissance publique, Mme Aurélie Filippetti se hisserait assurément à la hauteur des devoirs de sa charge. Attachés à préserver l’intégrité du patrimoine de la France, dans toutes ses composantes, des collections conservées par les particuliers à celles protégées dans le domaine publique, Marine Le Pen et le Rassemblement Bleu Marine attendent des pouvoirs publics qu’ils mesurent ici, en conscience, l’importance de leurs responsabilités et en assument le poids devant les Français.