Islamiste européen Syrie

Ria Novosti

Le 25/04/2013

Des islamistes allemands luttent aux côtés des rebelles contre le régime de Bachar el-Assad, a annoncé le ministre allemand de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich dans une interview au magazine d'information en ligne Spiegel Online.  

"Nous sommes au courant du fait que des djihadistes allemands (…) sont présents en Syrie pour lutter aux côtés des insurgés", a indiqué le ministre allemand confirmant ainsi officiellement les informations sur la participation de ressortissants allemands aux combats menés sur le sol syrien. 

"Nous sommes également au courant des appels invitant les citoyens européens engagés dans les combats à retourner dans leur pays pour y poursuivre le "djihad" (guerre sainte dans l'islam). C'est avec une profonde préoccupations que nous suivons l'évolution de la situation", a poursuivi M.Friedrich. 

A la question de savoir si des attaques similaires à celle survenue le 15 avril à Boston menaçaient l'Allemagne, le ministre a répondu que les forces de l'ordre faisaient leur possible pour éviter tout attentat, mais que "la sécurité ne pouvait pas être garantie à 100%".  

D'après les données fournies par le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove, près 500 islamistes radicaux citoyens de l'UE combattent sur le sol syrien contre le régime de Damas.  

Face à ce risque, la police belge a mené le 16 avril une action d'envergure visant à démanteler des réseaux d'enrôlement de jeunes Belges, envoyés par la suite faire le "djihad" en Syrie.