Récession

Le Figaro

Le 15/05/2013

Un an après la prise de fonction au Palais de l'Élysée de François Hollande, et alors que le chômage atteint des records, la France entre techniquement en récession. Après une baisse du PIB français de 0,3% entre octobre et décembre 2012, la richesse produite dans l'Hexagone a reculé de 0,2% au premier trimestre 2013, selon les chiffres publiés ce matin par l'Insee. L'Institut national de la statistique prévoyait pourtant jusque-là une croissance nulle entre janvier et mars.

La nouvelle est délicate alors que François Hollande rencontre demain le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. La France, incapable de respecter ses objectifs européens en matière de déficit public, a obtenu un sursis de deux ans par Bruxelles. 

François Hollande tient également demain une conférence de presse semestrielle. Le chef de l'État avait fait de la croissance l'une de ses priorités avec la lutte contre le chômage. Le pays n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans activité, plus de trois millions de chômeurs, à fin mars.