Briois affiche Marine

FN

Communiqué de Presse de Steeve Briois, Secrétaire général du Front National du 21/05/2013

Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National, Conseiller Régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, prend acte de la condamnation ce jour de Jean-Pierre Kucheida, ancien maire socialiste de Liévin, à 30 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux au détriment de la Soginorpa, bailleur social dont il assurait la présidence.

L’utilisation de la carte bleue de la Soginorpa à des fins personnelles a donc été reconnue par le Tribunal Correctionnel de Douai mais on peut regretter un laxisme évident des juges, laxisme qui a pour conséquence une peine bien inférieure aux réquisitions du procureur qui avait demandé 6 mois de prison avec sursis et 70 000 euros d’amende. Par ailleurs, condamner Jean-Pierre Kucheida à l’interdiction de gérer une société est totalement inutile du fait de son âge, surtout quand la justice le laisse dans le même temps exercer des mandats publics. Il paraît donc indispensable que le parquet fasse appel et requiert une peine d’inéligibilité pour l’ancien député-maire de Liévin.

Cette condamnation marque tout de même une première étape franchie dans la mise à nu des manœuvres politico-financières permises dans le bassin minier avec le silence et l’impunité des instances dirigeantes du PS local et national d’alors, François Hollande en tête. Nous attendons maintenant l’ouverture du procès Dalongeville qui permettra de faire la lumière sur une affaire autrement plus complexe, grave et importante, et qui a jeté le discrédit sur la ville d’Hénin-Beaumont.