laicite

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen du 10/07/2013

En France, République laïque, la détermination du début et de la fin du Ramadan appartient à la sphère privée. En fonction de considérations scientifiques et coraniques qui sont siennes, le Conseil français du culte musulman en avait fixé le début, cette année, le 9 juillet. Mais l’Arabie Séoudite et d’autres pays étrangers l’ont fixé au 10 juillet. Le CFCM a fini par s’incliner, faute de légitimité.

L’incident pourrait paraître mineur et ne pas concerner la puissance publique. Il n’en est rien. Cet alignement sur l’étranger confirme l’échec du CFCM. Il a été créé, en 2003, par Nicolas Sarkozy pour représenter les musulmans de notre pays. En réalité, il n’est qu’un objet de rivalités entre associations liées à l’Algérie, au Maroc, à la Turquie ou au Qatar, comme l’a encore montré encore, le mois dernier, sa difficulté pour désigner son président.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine pense que l’islam de France ne peut être que la construction des musulmans français eux-mêmes, sans ingérence ni de l’étranger ni de l’Etat. La République ne doit que protéger la liberté de chaque croyant ou de chaque non-croyant contre toute contrainte ou toute pression. En imposant et en maintenant une construction par le haut, les ministres de l’Intérieur successifs ont obéré l’émergence d’un islam de France.

Front National

Dutheil de la Rochère RBM