Dutheil de la Rochère RBM

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen du 18/07/2013

Le mardi, la présidente du groupe UMP au conseil régional d’Île-de-France fait savoir par Twitter qu’elle est « en chemin pour un IFTAR à Pantin à l’invitation de l’Union des associations musulmane du 93 ». Le mercredi, le ministre socialiste de l’Intérieur se rend à la grande mosquée de Paris, puis le jeudi à celle de Lyon pour faire de même. Ce mois-ci, chaque jour, des responsables politiques croient ainsi habiles d’annoncer qu’ils vont, ici ou là, rompre le jeûne du Ramadan.

Valérie Pécresse, Manuel Valls et les autres ont bien le droit de partager quelque chorba avec des amis musulmans, quel qu’en soit le prétexte. C’est leur affaire. En revanche, ils n’ont pas rendre « ostentatoire » un comportement convivial qui ne peut être que privé. En le rendant public, ils engagent les charges qui sont les leurs dans la République. Plus qu’avec un jeûne improbable, ils rompent avec la laïcité.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine craint que cette exaltation du communautarisme par les dirigeants de l’UMPS oppose toujours plus les Français entre eux. Il faudrait au contraire les unir dans une même citoyenneté pour ensemble permettre à la nation de sortir de la crise.