Bassoues Gers

La solidarité existe encore dans les villages de France. En début de semaine, une bande de voleurs a tenté de sévir à Bassoues, petit village gersois de 400 habitants. C'était sans compter sur la vigilance et la mobilisation de ses habitants et ses rugbymen ! 

Des jeunes parmi lesquels des joueurs de rugby se trouvaient encore au bar de l'un des deux restaurants de Bassoues un peu avant 2H00 dans la nuit de lundi à mardi quand ils ont été alertés par des voisins de la présence d'individus en train de fracturer des voitures. Toute une tablée s'est lancée à leurs trousses, avec le renfort d'autres Bassouais rameutés, au total plus d'une dizaine de traqueurs à pied ou en voiture. "Certains ont dû penser que ça leur ferait un bon entraînement pour le rugby", plaisante l'un des "justiciers", qui préfère rester anonyme.

Ils ont bloqué les sorties

Les poursuivants ont bloqué les sorties du village, aidés par la configuration en bastide de cette vieille localité gasconne de 400 habitants, fière de son donjon de 43 mètres, parmi les premiers édifices classés Monuments historiques dans le Gers. Pour couper aux fuyards toute possibilité de s'échapper, ils ont cherché leur voiture, repérée parce qu'elle était extérieure au village et qu'elle avait le moteur encore chaud. Et ils ont dégonflé ses pneus.

Des voleurs connus des services de police

Les voleurs se sont finalement retrouvés acculés et forcés d'attendre l'arrivée des gendarmes. Venus de communes voisines et déjà connus des services de police, ils ont été relâchés en attendant la suite de l'enquête, mais pourraient être convoqués devant un tribunal, a indiqué la gendarmerie de Marciac.

La gendarmerie de Bassoues a fermé le 1er août !

"Tout se remarque" dans un village de cette taille, dit le maire Claude Gatelet, qui déplore que la gendarmerie de Bassoues, après plus de deux siècles de présence, ait fermé le 1er août. Alors, dit-il, qu'"on voit bien qu'il y a de l'insécurité, même dans nos petits villages au fin fond du Gers"

Avec AFP

Le 15/08/2013