Livres

Deux cadres du Front national, Steeve Briois et Bruno Bilde, ont obtenu jeudi l'interdiction d'un livre pour "atteinte à la vie privée" tant qu'il n'aura pas été expurgé de quatre passages litigieux. Statuant en référé le tribunal de grande instance de Paris a interdit aux éditions Jacob-Duvernet de publier en l'état l'ouvrage "Le Front national des villes & le Front national des champs" d'Octave Nitkowski, sous astreinte de 10.000 euros par exemplaire, selon l'ordonnance.

L'avocate de l'éditeur et de l'auteur, Me Léa Forestier, a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision. Me Wallerand de Saint-Just, avocat du secrétaire général du FN Steeve Briois et du conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais Bruno Bilde, n'a pas souhaité réagir.

Des faits "déjà mentionnées sur des sites Internet"

Octave Nitkovski est un jeune blogueur de 17 ans de Hénin-Beaumont, terre d'élection de Marine le Pen et de Steeve Briois. Il s'était fait connaître en suivant les campagnes électorales locales, son blog étant notamment hébergé par le site du journal Libération. Me Forestier s'est déclarée "très choquée" par la décision et a souligné que "l'auteur et l'éditeur maintiennent que les informations contenues dans l'ouvrage relèvent du débat public légitime" et ont déjà été mentionnées sur des sites Internet.

Le livre devait commencer à être distribué jeudi. Ce genre de mesure est rarissime. Le mois dernier, un livre édité par l'essayiste proche de l'extrême droite Alain Soral avait été interdit pour antisémitisme et quatre autres partiellement censurés. En février dernier, la justice avait ordonné l'insertion d'un encart dans chaque exemplaire du livre "Belle et bête" de Marcela Iacub, sur sa liaison avec l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn. Ce dernier avait demandé "à titre subsidiaire" la saisie du livre.

En 1996, l'ouvrage "Le grand secret" du Dr Claude Gubler, paru juste après la mort de François Mitterrand et détaillant le suivi médical de son cancer, avait été retiré de la vente à la demande de la famille pour "intrusion particulièrement grave dans l'intimité de la vie privée et familiale". Mais en 2004, la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la France pour violation de la liberté d'expression et le livre a été réédité en 2005.

Le 12/12/2013