Nimes (Gard) mairie

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen du 18/12/2013

La municipalité UMP de Nîmes vient de vendre un temple à une association musulmane pour qu’elle transforme ce bâtiment en mosquée. L’immeuble d’une superficie cadastrale de 1 051m² a été vendu 200 000 euros, soit 191 euros le m². Pour le moins, la ville n’a pas fait une plus-value excessive dans cette affaire !

Cet édifice est situé Place Jean-Calvin. Il y a, à l’évidence, un lien entre le nom du réformateur protestant donné à cette place et le temple qui y était installé. Combien de temps faudra-t-il pour que des fidèles zélés de ce lieu de culte transformé demandent que celle-ci soit, sinon rebaptisée, du moins renommée afin d’établir une pareille connivence avec la nouvelle destination de ce bâtiment ?

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine demande le respect de toutes les sensibilités dans le cadre de la laïcité. Le passage d’un lieu de culte d’une religion à une autre n’a jamais, dans l’histoire, été un acte neutre. Les collectivités locales devraient donc s’abstenir d’y contribuer, surtout dans une région de France où les luttes confessionnelles furent si violentes.