Marine Perpignan 150214 2

Marine Le Pen a assimilé lundi soir la politique menée par les socialistes au slogan "mort aux pauvres", lors d'une réunion publique à Sorgues dans le Vaucluse. Parlant du Parti socialiste, la présidente du FN a dit ne pas savoir "pourquoi ils osent encore mettre social dans le nom de leur parti. Qu'est-ce qu'il y a de social ? 'Mort aux pauvres', c'est ça la politique que mènent les socialistes !", a-t-elle lancé devant un peu moins d'un millier de personnes.

Elle a demandé aux Français d'"arrêter de croire toujours les mêmes qui vous font toujours les mêmes promesses pendant les élections. Vous avez pu les voir 5 fois, 6 fois, 30 fois, ils font mine d'être d'accord avec vous et au moment où ils arrivent aux responsabilités, ils font exactement l'inverse".

Dans un long appel à la participation dimanche aux élections municipales, Marine Le Pen a exhorté ses sympathisants à être "exigeants à l'égard de la politique car la politique peut beaucoup". "Le bulletin de vote Bleu marine est aujourd'hui la seule arme efficace, tellement crainte par le système pour éteindre l'incendie allumé par les partis au pouvoir", a assuré la députée européenne, qui figure en avant-dernière position sur la liste FN à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). 

"Je ne crois pas aux sondages"

La réunion se déroulait dans le fief de la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen. Elle se trouve en dixième position sur la liste menée à Sorgues par Gérard Gérent, conseiller municipal de l'actuelle majorité UMP, dans la circonscription où elle a été élue députée en juin 2012. Le FN vise aussi, en s'alliant au maire d'Orange Jacques Bompard, à s'emparer de la communauté de communes des pays de Rhône et d'Ouvèze (CCPRO), dans un département du Vaucluse Marine Le Pen a réalisé avec 27,03 % son meilleur score à la présidentielle.

Deux villes du Vaucluse visées par le FN ont donné des sondages défavorables au parti: à Avignon, trois études placent en tête la candidate PS Cécile Helle, dans une triangulaire avec les lites UMP-UDI et FN-RBM. Un sondage BVA publié lundi donne aussi le maire socialiste sortant de Carpentras largement en tête, au premier tour comme au second tour, le candidat Rassemblement Bleu marine Hervé de Lépinau se classant deuxième.

"Je ne crois pas du tout aux sondages de deuxième tour dans la région effectués de ci de là", avait dit plus tôt Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Avignon.

Le 17/03/2014 avec AFP