Hidalgo

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen du 23/05/2014

La Ville de Paris a lancé un appel d’offres pour l’organisation « d’une soirée artistique et festive à l’occasion du ramadan 2014 ». L’enveloppe de 70 000 € TTC, allouée à cette soirée du 9 juillet prochain, sera « imputée sur le budget de fonctionnement de la Ville de Paris ». Le « matériel technique existant dans les salles de réception de l’Hôtel de Ville (son, lumière et vidéo) [pourront] être utilisé par le prestataire ».

Le Ramadan est une affaire uniquement religieuse. L’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 stipule : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Cet appel d’offre lancé par madame Hidalgo viole donc délibérément cette disposition. À ce titre, elle détourne l’argent des contribuables parisiens.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine appelle le Premier Ministre, qui « assure l’exécution des lois » (article 21 de la constitution) à faire interrompre immédiatement ce mépris d’une loi fondamentale de la République. En revanche, rien n’empêche madame Hidalgo sur ses émoluments personnels ou le Parti socialiste sur ses fonds propres d’organiser une telle manifestation dans des locaux dûment loués à cet effet.