Police Marseille commissariat central 1

Cinq hommes, qui venaient de braquer un magasin de vêtements de marque, ont été interpellés jeudi matin au terme d'une course-poursuite avec la police sur une quinzaine de km entre le centre commercial de Plan-de-Campagne et Marseille, a-t-on appris de source policière.

Leur véhicule a été pris en chasse par la police sur l'autoroute, jusqu'à la sortie Joliette à Marseille, un quartier fréquenté près du tout nouveau centre commercial des Terrasses du Port, a-t-on appris auprès de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP). Là, les malfaiteurs ont ouvert le feu sur les policiers, sans faire de blessé, avant d'abandonner leur voiture, a-t-on ajouté.

Les cinq hommes, âgés d'une vingtaine d'années, ont été rattrapés et interpellés dans les minutes suivantes, et deux armes de poing et un fusil à pompe récupérés. Cette opération éclair aura au total mobilisé une dizaine d'équipages de police.

Un vendeur légèrement blessé

Le braquage du magasin avait eu lieu vers 10h15. Au cours du vol, un des vendeurs a été légèrement blessé à coup de crosse.

"La qualité du dispositif de maillage mis en place par la Sécurité publique à Marseille dans le cadre du plan de lutte contre les vols à main armée, a permis de repérer, de poursuivre et d'interpeller les individus, très déterminés, qui n'ont pas hésité à faire feu sur les forces de l'ordre", a souligné un porte-parole de la DDSP.

"Ces interpellations se sont déroulées dans un temps très proche du braquage initial, en une quinzaine de minutes", a ajouté la DDSP, relevant "la réactivité et la qualité du travail des policiers engagés sur ce type d'intervention extrêmement risqué".

Le 19/06/2014