Marine fond blanc

La présidente du Front National sera l'invitée de l'Université d'été des jeunes frontistes, prévue les 4 et 5 septembre, dans la ville dirigée depuis mars par un maire FN, David Rachline.

Des conférences, des séminaires, un discours et une conférence de presse… Le programme de l'Université d'été du Front national jeunesse (FNJ), prévue à Fréjus les 4 et 5 septembre, est encore en cours d'élaboration. Son président, Julien Rochedy, qui était attendu sur place mercredi pour choisir un lieu, se félicite d'avoir décroché la présence de Marine Le Pen. La présidente du Front National lui a confirmé sa participation au rassemblement, lequel sera l'occasion pour elle d'effectuer sa rentrée politique. «Je suis très content. Cela prouve la confiance qu'elle nous porte» confie-t-il au Figaro en revendiquant «plus de 25.000 adhérents».

La présidente du Front National a donc choisi de s'appuyer sur deux symboles avant d'engager son parti dans la bataille des sénatoriales. Elle s'affichera au milieu des jeunes dans une commune remportée par un jeune frontiste de 27 ans, élu en mars. David Rachline avait obtenu 45,55 % des suffrages dans un second tour opposé à deux listes de droite (Philippe Mougin et Élie Brun) alors que la candidate socialiste (Elsa Di Méo) s'était désistée en larmes.

Un nouveau collectif «jeunes actifs»

Dans ce qui est aujourd'hui la plus grande mairie FN (53.000 habitants), l'université d'été des jeunes frontistes prévoit d'aborder plusieurs sujets, de l'implantation locale au système éducatif en passant par l'économie. Il est également envisagé d'y annoncer le lancement d'un nouveau collectif lié aux jeunes actifs après les deux premiers lancés par le FN, les collectifs Racine (enseignants) et Marianne (étudiants).

Marine Le Pen avait déjà montré son intention de mettre les jeunes en avant, notamment le 1er mai à Paris, lorsqu'elle avait conclu son discours de campagne dédié aux européennes, entourée des jeunes membres du FNJ. Julien Rochedy avait d'ailleurs joué les chauffeurs de rue en s'adressant énergiquement aux jeunes «patriotes».

Le programme complet de l'université d'été de septembre devrait être dévoilé la semaine prochaine. Parmi les intervenants, plusieurs cadres du Front National sont attendus, tels l'eurodéputé Aymeric Chauprade (conseiller aux affaires internationales du FN) et Yannick Jaffré (président du collectif Racine).

Par Emmanuel Galiero le 02/07/2014