Collard 4

Question n° 28­02469 déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale par Gilbert Collard, député RBM du Gard, le 31/07/2014

M. Gilbert Collard attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur la situation des nouveaux bacheliers qui viennent d’obtenir la mention Très Bien.

Depuis cinq ans, ces étudiants recevaient une bourse au mérite qui leur permettait d’entamer des études supérieures dans des conditions matérielles décentes. Or, en 2013, l’État avait envisagé de supprimer cette excellente initiative, au moment même où la qualité de notre enseignement fait sérieusement débat.

Les bacheliers mention TB de la cuvée 2014 viennent seulement de l’apprendre brutalement par un courrier du CROUS. Ce mauvais coup porté à l’élitisme républicain soulève l’indignation bien au delà du cercle des familles concernées. Les informations en provenance de vos services extérieurs laissent cependant espérer que les bourses au mérite « mention T.B. » pourraient être rétablies et dé­contingentées dés le mois d’octobre 2014 .

M. Gilbert Collard souhaiterait savoir si les allocataires concernés seront rapidement fixés sur cette question qui conditionne parfois le choix de leur cursus.