Moscovici

L'ancien ministre de l'Economie, Pierre Moscovici vient d'être nommé commissaire européen aux Affaires économiques ce mercredi 10 septembre 2014 vers midi.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est félicité de la nomination mercredi de Pierre Moscovici comme
Commissaire européen à l'Economie et aux Finances, soulignant qu'elle était "bien conforme à la demande et aux souhaits de la France""Mon ancien collègue au gouvernement est commissaire, présenté par la France à un poste qui avait été souhaité dans le débat sur la nouvelle Commission, sur les questions économiques et financières", a-t-il souligné devant la presse, lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

La France a dû batailler ferme à Bruxelles pour que l'ancien ministre des Finances de François Hollande obtienne ce poste sensible, affrontant les réticences de Berlin qui voyait d'un mauvais oeil l'idée de confier la surveillance budgétaire au représentant d'un pays coupable de multiples dérapages budgétaires.

Dans ses nouvelles fonctions, le socialiste Pierre Moscovici devra évaluer la situation économique de son pays qui a repoussé mercredi de deux ans, de 2015 à 2017, sa promesse d'un retour du déficit public à 3% du PIB, invoquant "une situation exceptionnelle" en Europe.

Le 10/09/2014 avec AFP