Lure (70) Haute-Saône

C'est le député de Haute-Saône, Jean-Michel Vuillaumé, qui l'annonce sur son site, ce mercredi 15 octobre: Christiane Taubira, Garde des Sceaux, a décidé de fermer définitivement la maison d'arrêt de Lure. Une information confirmée en début d'après-midi par le Ministère de la Justice.

Cette décision ne nécessitera pas l'évacuation des détenus, puisque ceux ci ont déjà été transférés vers d'autres centres pénitentaires. En effet, en avril dernier, l'affaissement partiel des sols et des fissures avaient conduit l'évacuation expresse des lieux. La cinquantaine de détenus et le personnel avaient quitté la prison pour, a priori, une période de 4 mois. Les autorités craignaient que le bâtiment s'effondre.

Par ailleurs, ce délai devait permettre d'étudier l'état précis de la maison d'arrêt et les possibilités de réhabilitation. Le rapport remis aux autorités pénitentiaires indique que le sol ne peut pas être consolidé de "façon pérenne" et que "le risque d'écroulement d'une partie de l'établissement était avéré".

À l'heure actuelle, les locaux ne sont pas complètement vides puisque 4 membres du personnel pénitentiaire y sont toujours présents. Ce lundi 20 octobre, une délégation du Ministère de la Justice doit se rendre à Lure afin de rencontrer les élus locaux et les représentants du personnel.

La prison de Lure a été construite en 1860.

Par Faiza Garel le 15/10/2014

France 3 Franche-Comté