Collard Assemblée nationale 2

Communiqué de Gilbert Collard, Député du Gard, membre de la commission des Lois, Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine du 18/10/2014

Au mois d’août dernier, vu la menace qui pesait sur les bourses au mérite pour les bacheliers ayant obtenu la mention très bien, j’ai immédiatement saisi la Ministre de l’Enseignement supérieur (question écrite n°62343) afin de lui faire part de mes doutes sur l’opportunité et la légalité de cette mesure postérieure au résultat du baccalauréat.

L’arrêt du Conseil d’Etat vient de tomber et me donne totalement raison. L’attribution de bourses d’Enseignement supérieur ne doit pas être exclusivement réservée aux lycéens des quartiers sensibles. La méritocratie est un principe républicain fondamental.

La décision du Conseil d’Etat du 17 octobre 2014 me satisfait pleinement, d’autant plus que les boursiers potentiels « mention très bien » pourront bénéficier de leurs bourses rétroactivement à partir du 1er septembre 2014.

J’interviendrai personnellement lors du débat budgétaire afin que le gouvernement débloque des crédits supplémentaires à Mme Fioraso qui n’y est pour rien dans cet imbroglio juridique.

Front National