Sarkozy 1

À l'UMP, les cerveaux bouillonnent et les idées fusent pour rebaptiser le parti. Nicolas Sarkozy souhaite rebaptiser le parti dont il a pris la tête afin de laisser derrière lui l'affaire Bygmalion, la démission de Jean-François Copé et la guerre des chefs avec François FillonLe JDD révélait déjà il y a une semaine que le futur nom du parti serait un seul mot et qu'il sera annoncé avant les départementales. Et selon des informations du Monde publié lundi 29 décembrele terme retenu serait "Le Rassemblement".

Changement de nom avant les départementales

S'il n'est pas encore définitif, il aurait été trouvé au cours "d'entretiens informels" entre le chef du parti et ses "principaux collaborateurs", note le quotidien : Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez. Il permettrait d'éviter les acronymes, qui déplaisent apparemment à Nicolas Sarkozy, et d'être le "symbole du message [qu'ils] veulent faire passer au Français", selon les propos de la porte-parole du parti Isabelle Le Callennec, rapportés par Le Monde.

Comme le prévoyait déjà le JDD dans son numéro du 21 décembre, ce changement devra être fait rapidement pour satisfaire Nicolas Sarkozy. Le mieux, serait que le nouveau nom puisse être adopté avant les élections départementales qui se tiendront en mars 2015. L'objectif est qu'il apparaisse sur les tracts et les affiches à côté de "UMP". Cela facilitera ainsi une "transition en douceur", selon les propos d'un cadre du parti relayés par Le Monde. Comme le note Slate.fr, si le nom de "rassemblement" est finalement choisi, Nicolas Sarkozy reprendra une idée de Philippe Séguin qu'il avait émise en 1998.

Par Cécile de Sèze le 30/12/2014

RTL

Note BYR : Le "rassemblement" de qui ? de quoi ? du PS et de son jumeau de "droite".Certainement.