Santé

Communiqué du Dr J. Melin, Eurodéputée, En charge de la santé et de la  protection sociale auprès de Marine Le Pen du 20/02/2015

2003 : Le ministre RPR Mattei est en vacance pendant que la canicule fait plus de 10 000 morts : à l’issue, pas de dispositif de fond, en dehors de quelques climatiseurs dans les maisons de retraite.

2004 : le ministre RPR Douste-Blazy met en place une nouvelle comptabilité dans les hôpitaux, la T2A, responsable du déficit budgétaire de tous les services. Les urgences sont touchées de plein fouet  et des lits de médecine générale fermés en nombre.

2009 : la ministre UMP Bachelot met en place les Agences Régionales de Santé, qui imposent la fermeture de beaucoup de petits services  et de lits de proximité, pourtant tout à fait  capables d’accueillir des personnes âgées victimes de pathologies saisonnières.

2015 : la ministre PS Touraine décrète aujourd’hui en urgence un dispositif technocratique de « gestion » de la crise de la grippe saisonnière. Qui a pu lui faire croire qu’il est possible d’hospitaliser sans risque une personne âgée infectée dans un service de chirurgie orthopédique ou de spécialité, au seul motif que l’on pourrait retarder  une intervention ou un soin non urgent ? Les lits vont bel et bien manquer cet hiver comme tous les étés en France depuis 15 ans

Depuis trois ans, elle avait tout le temps nécessaire pour prendre la mesure des difficultés financières et humaines des services d’urgences mais aussi du manque criant de lits disponibles en cas d’épidémie sévère.  Ce n’est pas faute d’avoir été largement alertée par les responsables administratifs et  les professionnels de santé. Mais, enfermée dans sa tour d’ivoire de grande technocrate, sans aucune empathie pour ce qui ne ressemble pas à un chiffre ou un bilan, elle continue de gérer la santé de nos concitoyens comme un produit marchand ou une entreprise banale.

Alors oui, UMPSils sont tous responsables et coupables d’un manque total de sympathie, au sens vrai du terme, à l’égard de nos concitoyens : leur seule bible est la maîtrise comptable qui régit le système de santé,  mais aussi, hélas, le système de retraite puisque nos aînés décédés n’auront plus, demain, à faire valoir leurs droits de retraités…..

Le Dr Joëlle Melin, au nom du Front National  dénonce avec la plus grande fermeté ces manquements gravissimes à la protection d’autrui, tout particulièrement de la part de ceux qui  en ont l’autorité.

Front National