Marine France 2 avril 2014

Communiqué de presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National du 31/07/2015

Le gouvernement a arrêté ce jour de nouveaux arbitrages sur la réforme territoriale, désignant notamment les futures capitales régionales ainsi que les services de l’Etat appelés à déménager ou à être tout bonnement supprimés.

Ces arbitrages annoncent un véritable big-bang territorial qui va aboutir au sacrifice de nouveaux territoires, et à la relégation de nos campagnes et des zones périurbaines éloignées au rang de grands oubliés de la République.

Même le gouvernement peine à masquer ses inquiétudes face à une réforme profondément injuste mais exigée par Bruxelles, en vue de créer de grosses régions particulièrement coûteuses, sans réduction du nombre d’élus, et toujours plus éloignées du citoyen. Il en est ainsi de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, qui pointe « un sentiment d’abandon désastreux », résultant de l’hyper-concentration des services au sein des mêmes métropoles.

C’est donc en conscience que le gouvernement organise la mise à mort de nombreux territoires, en réorganisant la France sur un modèle qui ne convient ni à ses structures économiques et démographiques, ni à sa tradition politique.

Au coût financier énorme de cette réforme s’ajoutera un coût social redoutable, conséquence du départ de nombreux services de l’Etat et des régions vers les métropoles, et avec ces services, l’ensemble des activités privées qui en dépendent.

À l’hyper-métropolisation répondra donc l’hyper-désertification des autres territoires. Un tel saccage territorial est simplement irresponsable et inadmissible.

Le Front National rappelle que son modèle d’organisation territoriale s’appuie sur la triptyque Etat-départements-communes, et qu’au contraire de grosses régions sans cohérence ni identité, il propose, sur la base de leurs limites actuelles, de transformer les régions en organes de coopération entre les départements, sans élus propres et composés des premiers élus départementaux.

Front National