Info Aid

"InfoAid" est une application gratuite pour smartphone, développée par une équipe de Hongrois à destination des migrants, ou des personnes qui veulent leur venir en aide. Gratuite, elle est disponible en six langues : arabe, farsi, pachto, ourdou, anglais et hongrois. Alors que des milliers de réfugiés sont en transit en Europe, ce nouveau service permet de savoir, en temps réel, quelles sont les frontières désormais fermées, quel bus ou train prendre, et quelles sont les nouvelles procédures à suivre pour obtenir l'asile.

"Ces gens sont déboussolés et ne comprennent pas ce qui leur arrive et ils sont privés d'informations, parfois délibérément", explique Nina Kov, co-créatrice de l'application, dans une interview à l'AFP menée par Peter Murphy. Début septembre, près de 200 migrants avaient pris un train à destination de l'Autriche. La police hongroise avait finalement forcé les migrants à débarquer dans un camp de réfugiés. "C'est une chose de ne pas obtenir les bonnes informations en ligne. En revanche, être apparemment induit en erreur est proprement scandaleux", estime la jeune femme. "InfoAid" compte déjà 700 utilisateurs actifs et quotidiens, et près de 100 nouveaux téléchargements chaque jour, assure l'un des codeurs de l'application, Enys Moses, auprès de l'AFP.

L'équipe d'"InfoAid" cherche de nouveaux traducteurs pour suivre le mouvement des migrations en Europe. "Si nous trouvons plus de traducteurs, nous pourrons ajouter des langues. La prochaine, c'est le grec. L'idée est que les militants là-bas puissent informer les réfugiés sur ce qui les attend", confie Nina Kov à l'AFP.

Sans lien avec le gouvernement hongrois, l'application est remise à Migration Aid, une organisation humanitaire basée en Hongrie. Migration Aid a été crée spontanément par des civils sur Facebook en juin 2015, pour venir en aide aux migrants traversant la Hongrie. À noter que les informations laissées sur l'application "InfoAid" (pour recevoir les notifications) ne lui permettent pas d'avoir accès aux données personnelles des utilisateurs.

Par Célia Coudret le 21/09/2015 avec AFP

RTL