Pensur nuages

Communiqué de Gabriel Robin, Secrétaire général du CLIC du 29/09/2015

Triste déni de démocratie de la part du collectif « Actes pro ». Le collectif régional Arts et culture Nord Pas-de-Calais Picardie a invité tous les candidats aux élections régionales à la Maison de culture d’Amiens ; à l’exception de Marine Le Pen, pourtant grande favorite des sondages. Les dernières enquêtes d’opinion la créditent de 37 à 39 % des intentions de votes au second tour. Pour le collectif « Actes pro », plus d’un tiers des habitants de la région Nord Pas-de-Calais Picardie n’existent donc pas, ou ne méritent pas d’être représentés.

Tous les représentants des partis du système se sont rendus au colloque organisé par « Actes pro », pas même choqués de l’absence du premier parti de la région. Des responsables politiques honnêtes auraient décliné l’invitation en raison du caractère anti-républicain de l’exclusion du Front National. Mais le clientélisme est roi en 2015, et les petits barons du Nord entretiennent  à grands frais des associations culturelles qui pratiquent un chantage honteux.

« Actes pro » comprend que le Front National refuse la gabegie, et réclame le suivi longitudinal des subventions accordées aux associations. Horreur, la région ne sera plus simplement un guichet ! Il n’en fallait pas plus pour effrayer cette élite déconnectée du réel. Qu’ils se rassurent, nous entendons bien maintenir des dépenses d’investissement dans le domaine culturel, tant pour soutenir les artistes et le spectacle vivant, que pour protéger les patrimoines matériels et immatériels. La seule différence est que nous ne distribuerons plus de l’argent à l’aveuglette pour satisfaire un microcosme qui insulte à longueur de journée les Français. Nous ne céderons pas face aux lobbyistes du pompeux « monde de la culture » qui pratiquent un entre-soi mortifère, ou bien encore face aux associations communautaristes.

Nous ne rendrons des comptes qu’au peuple de France dans son ensemble. Notre credo en matière de politique culturelle est simple : une culture française de qualité, projective, conquérante, populaire, mais aussi enracinée dans notre histoire.

CLIC