Policiers Aubières

A l'entrée de Clermont, avenue Ernest Cristal (D765), un affrontement a eu lieu ce dimanche après-midi entre deux bandes de jeunes, près de la fête foraine. Celle-ci a été fermée jusqu'à nouvel ordre. 

L'affrontement aurait commencé autour de 13h30 entre deux bandes. Des détonations, qui viendraient vraisemblablement de tirs d'armes à feu, ont été entendues. De la fumée était également visible autour des lieux (feu de pneus). Des jet de pierres ont aussi été à déplorer

La majorité des restaurateurs ont gardé leurs clients un moment à l'intérieur pour un maximum de sécurité. 
Une vingtaine de pompiers, le SAMU, la police et la gendarmerie étaient sur place. Sept personnes légèrement blessées par des plombs de chasse au visage, au bras et au thorax ont été prises en charge par les pompiers, dont deux policiers de la Bac. Si tous ont été pris en charge, tous n'ont pas été transportés à l'hôpital. 
Selon un témoin, les individus étaient très nombreux : "J'étais devant l'hôtel. Je les ai vus s'engouffrer vers la fête foraine, c'était impressionnant. Ils étaient 100 ou 150. Et tout de suite, on a entendu des coups de feu". Visiblement, les individus étaient cagoulés. Une demi-douzaine de forains présents sur place attendraient fusil à l'épaule, derrière les camions.
Pour Catherina, une foraine que nous avons pu interroger, "C'est eux qui ont commencé il y a de ça deux jours, avec des fusils et cocktails  Molotov. Nous, on est à Clermont-Ferrand pour travailler, pas pour se faire tirer dessus. On a des bébés dans les caravanes, on est bien obligés de se défendre".
Le préfet a ordonné, par arrêté préfectoral, la fermeture de la fête foraine Luna Park jusqu'à nouvel ordre. Initialement, elle était installée jusqu'à mi novembre. Aucune interpellation n'a eu lieu. Le quartier, bouclé pendant plusieurs heures, a été libéré. 
Selon nos premières informations, cette rixe serait probablement liée à l'affaire du coup de couteau. L'avenue Ernest Cristal avait déjà été au cœur de l'actualité en début de semaine, un affrontement violent ayant eu lieu près de la fête foraine.
Plus d'informations et de photos à venir...
Par Jean-Baptiste Ledys le 01/11/2015