Police blousons

Les investigations et les échanges, tant au plan national qu'international, permettent aux enquêteurs de la SR Besançon d'établir qu'il s'agit de malfaiteurs originaires des pays de l'Est spécialisés dans le vol de poids-lourds, notamment Volvo et Scania, organisation mafieuse dirigée depuis la Lituanie, dont la coordination est réalisée par un chef résidant à Kaunas.

Les vols sont commis au cours des week-end. Les auteurs, très organisés, maquillent les véhicules en apposant des plaques d'immatriculation lituaniennes et neutralisent le système de géolocalisation avant de convoyer les poids-lourds vers la Lituanie à l'aide de faux documents. Plusieurs équipes de voleurs ont été interpellées en flagrant délit, en France, en Allemagne et en Pologne, au volant des tracteurs routiers volés.

Les vols portent ainsi sur 41 véhicules sur le seul territoire français, représentant un préjudice de plus 2 millions d'euros (la prise en compte du fret dérobé, en plus du prix des poids-lourds, porte à plus de 4 millions d'euros le préjudice total).

Par Clément Jeannin le 05/02/2016

France 3 Franche-Comté