Foire musulmane

La Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) ouvre ses portes ce vendredi 13 mai au parc des Expositions de Paris-Le Bourget. L'événement, auparavant intitulé "Salon annuel de Gedis" du nom de la société qui l'organise, se déroule jusqu'au lundi 16 mai. Son objectif : "Rassembler les musulmans de France et d’Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité qui nous unit", explique le site de l'événement, coordonné par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Depuis 1998, la Foire musulmane accueille environ 170.000 visiteurs à chacune de ses éditions, comme l'explique le site de la RAMF. Ces derniers pourront déambuler dans les allées du parc des Expositions, où les accueillent 327 exposants, fabricants de textile, voyagistes, religieux, mais aussi vendeurs de spécialités culinaires orientales et africaines. De quoi préparer au mieux le mois du ramadan qui commence dans trois semaines.

Si, comme tout événement communautariste de quelque religion que ce soit, la Foire musulmane attire les foudres de ses opposants, le site de la RAMF invite sur son site à la diversité culturelle et à l'ouverture d'esprit. La Rencontre propose ainsi d'"approfondir la compréhension de l’islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles", de "contribuer aux débats de société, nationaux et internationaux, par des échanges intellectuels et culturels" et d'"offrir au public un espace de divertissement et une ambiance conviviale propice au dialogue".

Pour l'organisation du Paris Orient Expo

Vingt-et-une associations musulmanes seront présentes. Celles-ci solliciteront les dons des visiteurs afin de financer des mosquées, des établissements scolaires musulmans et autre associations culturelles, explique le site SaphirNews. Une "vingtaine d'agences de voyages" seront représentées pour proposer aux visiteurs les meilleures offres de voyage, notamment à destination de la Mecque. Des services de vaccination seront proposés sur place.

"Outre la Foire musulmane de Bruxelles qui se déroulera en novembre 2016, la société Gedis entend toujours mettre en place un événement festif et commercial intitulé Paris Orient Expo en décembre 2016", explique SaphirNews. La première édition de cet événement devait se dérouler en décembre 2015 mais a été reportée au motif des attentats de Paris, perpétrés quelques semaines plus tôt.

par Clémence Bauduin le 13/05/2016

RTL