Europacity

Communiqué de presse du Collectif Nouvelle Ecologie et du groupe FN au Conseil régional d’Île-de-France du 25/05/2016

Dans une quasi opacité et sans réelle concertation, le groupe Auchan avance dans son projet de centre commercial géant entre les aéroports de Roissy et du Bourget sur des terrains agricoles de Gonesse. Le journal Marianne titrait récemment : « Europacity, un Dubaï aux portes de Paris ». Bien que prévu à 2 kilomètres du Bourget, on est bien loin des engagements de la COP21 pris en décembre dernier. Ce projet anti écologique est d’autant plus étonnant au moment où la maire de Paris, Anne Hidalgo, est en train d’interdire les voitures de plus de 20 ans et en 2020 de 9 ans dans Paris.

Ce projet prévoit d’ouvrir d’ici 2024 un complexe de près de 80 hectares de commerces, hôtels, restaurants, centres de loisir, d’un parc d’aventures et même… une piste de ski alimentée par de la neige artificielle en été . Le tout avec l’accord d’élus UMPS locaux et nationaux et en dépit de l’opposition du groupe FN-RBM au conseil régional d’Ile-de-France.

Construit en expropriant des agriculteurs de la petite couronne parisienne, ce projet pharaonique serait une mauvaise nouvelle pour l’écologie, n’apporterait presque pas d’emplois aux habitants locaux et asphyxierait les nombreux centres commerciaux locaux ainsi que le petit commerce.

Le Collectif Nouvelle Écologie et le groupe Front National du Conseil régional d’Île-de-France dénonce ce projet destructeur réalisé au seul profit à court terme des propriétaires du géant de la distribution Auchan. L’emploi local et l’amélioration du cadre de vie des franciliens passent par le développement des emplois locaux, du petit commerce et des circuits courts.

Cet espace aéroportuaire n’a pas besoin d’un centre commercial géant de plus et d’une piste de ski !

Front National