Brexit 5

Communiqué de Raphaël Goiset, Secrétaire régional Bourgogne-Franche-Comté du Collectif Croissance Bleu Marine du 06/07/2016

Une dizaine de jours après le vote des britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne , un certain nombre de leçons peuvent déjà être tirés . Si le premier enseignement politique de cet événement absolument fondamental est d'avoir démontré le caractère parfaitement réversible de l'Union européenne , un autre beaucoup plus sournois , tient a la réaction du système et a la réalité toujours plus inquiétante de cette Union européenne, semblent en effet préparer une véritable fuite en avant fédérale , a l'inverse de toutes les aspirations populaires . Le fossé entre l'union européenne et les peuples n'a donc pas fini de se creuser.

Tout d'abord la bourse de Londres , Après un seul jour de baisse modérée , la réalité oblige a dire qu'en une semaine celle ci a rattrapé toutes ses pertes et se trouve aujourd'hui a son niveau le plus haut depuis aout 2015 ( gagnant même 7% sur les 5 dernières séances , soit la meilleure performance depuis 2011 )Quand a la baisse , la encore modéré , de la livre sterling , c'est une excellente nouvelle pour l'économie britannique , notamment pour la compétitivité de son industrie et de ses entreprises exportatrices.

A l'exception du Front National qui s'est investi pour faire vivre en France le débat sur l'appartenance a l'Union européenne a l'occasion du référendum britannique , en soutenant le camp du Brexit , aucun parti politique français n'a voulu jouer le jeu de cette campagne , remisant comme toujours les sujets européens sous le tapis . Le retour aux souverainetés nationales est d'ailleurs le souhait d'une écrasante majorité de français.

En votant pour le retour plein et entier de leur souveraineté nationale , les britanniques réinstallent leur pays dans le concert des nations.

Le Brexit met surtout en lumières les avantages politiques d'une sortie de l'union européenne.

Ainsi , les lois votées par le parlement britannique seront désormais absolues , c'est a dire incontestables.

La souveraineté est synonyme de liberté pour un peuple. Elle est l'essence même de la démocratie.

Au delà des avantages économiques immédiats , le retour de la souveraineté nationale est donc d'abord un acte politique fondamental , face aux dérives totalitaires d'une Union européenne toujours plus négatrice des peuples , de leur identité et de leurs intérêts.