Etat Islamique en Irak et au Levant 1

Dans une vidéo diffusée dimanche sur internet, mais dont l'authenticité n'a pas été formellement vérifiée, l'Etat islamique menace la Russie en s'adressant directement à son président Vladimir Poutine.

Dans une vidéo de neuf minutes diffusée sur internet, l'Etat islamique nomme sa prochaine cible : la Russie. Si l'authenticité de la vidéo n'a pas été vérifiée, elle a été partagée sur un compte de l'application cryptée Telegram utilisé par l'organisation terroriste. Sur les images, on voit des "soldats du califat" qui s'entrainent dans le désert, pendant qu'une voix off s'adresse au président Vladimir Poutine.

L'Etat islamique annonce son intention : "vous tuer jusque dans vos maisons". Une phrase qui fait penser à celle que Poutine avait déclarée il y a quelques années à propos des terroristes islamistes : "on ira les buter jusque dans les chiottes". La Russie est une cible prioritaire pour l'EI, notamment à cause de son soutien indéfectible pour le régime syrien et Bachar al-Assad. Les djihadistes tentent d'utiliser les Républiques musulmanes du Caucase pour les inciter à attaquer Moscou.

L'un des plus célèbres chefs militaires de Daech, Omar le Tchétchène, abattu en juillet, était par exemple un ancien soldat de l'armée géorgienne. Il avait combattu contre les Russes avec les séparatistes du Caucase avant de rejoindre l'Etat islamique.

Le 01/08/2016

Valeurs Actuelles