Barcelone 170817

Scène de terreur à Barcelone. Une fourgonnette blanche a percuté la foule sur l'avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla, dans l'après-midi de jeudi 17 août. Deux personnes ont été blessés et des dizaines de blessés sont à déplorer, selon un premier bilan provisoire. Il s'agit d'une "attaque terroriste", selon les autorités.

D'après plusieurs témoins cités par La Vanguardia, le conducteur a percuté "une douzaine de personnes" en faisant des zigzags sur la zone piétonne de l'artère. Elle aurait fauché les victimes sur environ 600 mètres. Au moins deux suspects sont recherchés. Ils auraient pris la fuite à pied. 

L'un d'eux, armé, s'est retranché dans un bar turc adjacent, la Luna de Istanbul.

L'incident a provoqué un mouvement de panique. D'importants moyens de police et de secours sont déployés sur les lieux. Les commerces à proximité sont désormais fermés, avec des passants et clients qui y ont trouvé refuge. Des stations de métro ont été fermées. La Rambla constitue l'un des lieux les plus touristiques de Barcelone. Un numéro d'urgence est ouvert pour les ressortissants français : 0034.93.270.30.35.

Par Julien Absalon le 17/08/2017

RTL