WDSJ Europe 1

Communiqué deWallerand de Saint Just, Président du groupe FN-IDF Bleu Marine à la Région Ile-de-France du 26/10/2017

Emmanuel Macron a enterré hier àSaclay le grand projet de centre universitaire d’envergure internationale lancé il y a plus de 10 ans et qui a déjà coûté près de 5 milliards d’euros, cela à l’heure où la recherche française souffre de sous-financement chronique. En lieu et place du grand campus prévu, deux, voire trois regroupements différents : d’un côté les grandes écoles, de l’autre les universités et en leur sein une division entre les 3 premières années et le reste du cursus, éloignant ainsi fatalement la recherche de l’enseignement. Il a acté un divorce entre les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche.

On l’aura compris, le projet initial a été complètement vidé de sa substance et n’est au final qu’une couteuse opération de déménagement. Cet abandon révèle la faiblesse de vue de nos gouvernants et leur soumission aux pressions d’intérêts corporatistes. Il est pourtant évident que l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur français se trouve dans la convergence de toutes les excellences, grandes écoles et universités et dans le rapprochement de la recherche et de l’enseignement. Soit l’exact opposé de la direction prise à Saclay par M. Macron.

C’est à ce prix et à celui des nécessaires changements de mentalité qu’il implique, que la France pourra retrouver la grandeur qui était la sienne dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique, malgré des budgets contraints et dans un contexte international plus que concurrentiel. Mais aussi au prix de la révision en profondeur du système d’orientation afin de privilégier les résultats scolaires, l’assimilation des savoirs et le mérite, la revalorisation des filières professionnelles et leur intégration dans les filières d’excellence.

C’est au politique d’imposer cette vision de l’avenir en face de l’inertie des habitudes. Il est clair qu’on ne peut pas compter sur Emmanuel Macron dans ce domaine non plus.

Front National