Bilde Bruno député du PDC 1

M. Bruno Bilde alerte M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur le soutien apporté par le président de la République française à la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Madame Louise Mushikiwabo, pour prendre la tête de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En marge de son entretien avec le président Paul Kagamé le 23 mai dernier, le chef de l’Etat a justifié son choix en indiquant que la candidate rwandaise avait « toutes les compétences pour exercer cette fonction ». Il est regrettable et navrant de constater que pour Emmanuel Macron la maîtrise même élémentaire de notre langue est un critère suffisant pour prétendre diriger un organisme aussi prestigieux et aussi stratégique que la Francophonie. Fasciné par le modèle anglo-saxon, Monsieur Macron oublie que notre langue n’est pas un vulgaire outil de mondialisation tout juste bon pour favoriser les échanges de capitaux et de marchandises.

Par ailleurs, le choix du Rwanda est un signal inquiétant pour l’image de cette institution qui participe au rayonnement de notre culture et de nos valeurs universelles. Il convient de rappeler que Monsieur Kagamé a multiplié ces dernières années les sorties virulentes et insultantes à l’encontre de notre pays en l’accusant explicitement d’avoir été complice du génocide rwandais en 1994. Il a également rompu ses liens avec notre communauté d’amitié et d’entente en bannissant le français de l’enseignement et de l’administration rwandaise et en consacrant l’anglais comme langue officielle en 2008.

Obsédé par l’idée d’effacer la moindre trace de l’influence française, Paul Kagamé est allé jusqu’à faire du Rwanda un membre du Commonwealth qui réunit les anciennes colonies britanniques.

Pour toutes ces raisons et ce lourd passif, le choix du Rwanda apparaît comme un contresens historique, politique et culturel qui risquerait d’affaiblir considérablement l’OIF.

La Francophonie ne doit pas être gangrenée par la francophobie.

Front National