Sondages

Les électeurs devront ronger leur frein encore un an, jusqu'à la fin du mois de mai 2019, avant de voter mais leurs intentions en vue des Européennes commencent à être sondées. Le nouveau sondage "L'Opinion en direct"dirigé par Elabe, que nous diffusons ce mercredi révèle ainsi que la très pro-européenne République en marche d'Emmanuel Macron et l'eurosceptique Front National font la course en tête à un an du scrutin: la première étant créditée de 24% des intentions, le second de 19,5% d'entre elles.

Derrière eux, on trouve Les Républicains et leurs 15% à ce jour, la France insoumise et ses 10%, devant Europe Ecologie-Les Verts à 8% ou encore le Parti socialiste à 6 %. 

LaRem séduit les cadres et les plus de 65 ans 

L'attelage LaRem-MoDem séduit principalement les personnes âgées de 65 ans et plus et les cadres, cumulant 33% des intentions de vote auprès des uns et 35% chez les autres. Le Front National, à l'inverse, se fait bien entendre chez les 18-24 ans avec un score de 27%, et par les classes populaires qui ont pour le moment dans l'idée de lui accorder leur confiance à hauteur de 37%.

Les sondeurs ont aussi proposé un barème à leurs interlocuteurs, leur demandant de noter leur certitude ou non de se déplacer vers les urnes dans douze mois. 33% ont opté pour un 10 indiquant leur assurance absolue, quand 29% ont choisi un 8 ou un 9 soulignant la forte probabilité de leur geste.  

Echantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 962 inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 29 et 30 mai 2018. 

Le 30/05/2018

BFM-TV