Statue Jeanne d'Arc Paris

La Marche des fiertés se déroule ce samedi 30 juin dans les rues de Paris et certains de ses manifestants ont décidé de recouvrir la tête du Monument à Jeanne d’Arc. Cette statue située dans le 1er arrondissement de la capitale est souvent considérée comme un symbole du Rassemblement National (nouveau nom du Front National), puisque son président honoraire Jean-Marie Le Pen vient y déposer des fleurs chaque 1er mai

Alors que le cortège arrivait au niveau des Tuileries dans l’après-midi de ce samedi 30 juin, une personne a décidé de monter sur le monument, comme le montrent plusieurs vidéos postées sur le compte Twitter du site Yahoo Actualités. Des photos mises en ligne peu de temps après montrent que le pied de la statue a été tagué et que les fleurs déposées par le Rassemblement National ont été piétinées.

Sit-in devant la voiture des CRS

Les manifestants responsables de ces dégradations ont été rapidement interpellés par les forces de l’ordre présentes sur les lieux. Les vidéos postées sur Twitter montrent que les CRS ont usé de la force : plusieurs personnes sont traînées au sol et se prennent des coups de matraques, d’autres manifestants tentant de les protéger. L’interpellation a concerné une minorité de manifestants mais a été suivie d’un sit-in devant le camion des CRS, précise Yahoo.

Valeurs Actuelles