Borne Elisabeth

Elisabeth Borne était, ce lundi 17 septembre, l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. La ministre des Transports a confirmé l'augmentation à venir des taxes sur les carburants.

"Il y a une trajectoire carbone pour tenir compte de la pollution des carburants fossiles qui a été annoncée et les taxes vont continuer à augmenter. Le projet sur les taxes appliquées au carburant en 2020 sera discuté dans le prochain projet de loi de finances. Il y a un rattrapage qui continue entre le diesel et l'essence. Sur le diesel, la taxe a augmenté de 7 centimes et c'est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat. L'essence doit augmenter de 4 centimes" a-t-elle commenté.

"Cela veut dire qu'il faut offrir aux français des alternatives à la voiture individuelle afin qu'ils n'en soient pas prisonniers. Quand on est dans des zones denses, le covoiturage est une des options possibles " a-t-elle conclu.

Cette hausse des taxes sur le carburant avait été inscrite au Budget 2018, avec un rythme de progression plus important pour le diesel. L'Etat veut réduire l'écart fiscal entre l'essence et le gazole qui favorisait jusqu'à maintenant ce dernier. En France, les diverses taxes représentent 60% du prix des carburants.

Par F.Bergé le 17/09/2018

BFM-TV